Historique HMDifferdange

L’Harmonie Municipale de Differdange (HMD) a été fondée le 17 juillet 1884, alors que Differdange ne fut qu’un petit village sans beaucoup d’ambitions.

Mais, avec l’installation et le développement de l’industrie sidérurgique, vers la fin du 19e siècle, la localité et sa « musique » prirent rapidement de l’envergure.

Entre 1890 et 1895, les musiciens differdangeois furent chargés à trois reprises d’encadrer dignement les déplacements de la Famille Grand-Ducale. Dès 1900, l’orchestre, tout en assurant les tâches habituelles d’une société de musique locale, se tourna résolument vers l’Etranger, et plus particulièrement vers la France et la Belgique. Citons à titre d’exemples : Paris (1912), Bruxelles (1920, en présence de plusieurs milliers d’auditeurs), Liège (1924), Le Havre (1926), Metz (1932, classée première du concours en division d’excellence), Marseille (1939), etc.

Juste avant la 2e guerre mondiale, l’HMD donna entre autres de grands concerts en Suisse et en Italie.

En 1946, lors d’un concours de reclassement, l’HMD fut sacrée meilleure harmonie du Grand-Duché.

Après un premier essai encourageant en 1954 à Ostende, les concours CISPM (Confédération Internationale des Sociétés Populaires de Musique) à Vichy (1959), Stockholm (1961) et Varallo (1966) furent tous remportés brillamment avec un « Premier Grand Prix ».

Dès la création, en 1968, d’une « Division Nationale » au Luxembourg, l’HMD y fut admise (Concours de Classement à Diekirch). En 1972, lors du premier concours en cette division, l’HMD se plaça en tête des formations luxembourgeoises (Concours à l’occasion du Congrès Mondial pour Orchestres à Vent de la CISPM à Luxembourg-Ville).

Deux années plus tôt, les Differdangeois eurent le grand mérite de remporter la première Lyre d’Or de la Ville de Vichy, en se mesurant avec l’élite des orchestres européens, comme par exemple la célèbre « Philips Harmonie ».

Lors du concours national à Diekirch, en 1978, l’HMD fut récompensée par un Premier Prix avec distinction, toujours dans la plus haute division.

Puis, en 1984, à l’occasion de son centenaire, la société de musique de la Cité du Fer a été honorée par la Médaille d’Or de la Ville de Differdange. Une année plus tard : Premier Prix et Médaille d’Or au concours d’Ostrava (Tchécoslovaquie). Au concours organisé par la Fédération Nationale (UGDA) pour la division nationale en 1986, l’HMD a encore confirmé son classement au top-niveau.

La plus haute performance possible dans le plus haut degré en Allemagne, à Limbach-Homburg en 1996, puis un Premier Prix avec grande distinction et un Premier Grand Prix (avec 55 points sur 60 pour le morceau imposé) en division nationale à Ettelbruck, en 1997, tels sont les derniers résultats en date de l’HMD en ce qui concerne les concours.

Mais la vie musicale d’un orchestre ne se résume pas en prix et concours, si précieux soient-ils. Une multitude de concerts annuels et de nombreuses sorties locales indispensables à la vie culturelle de la ville, mais également l’éducation et l’intégration des jeunes sont des activités dignes d’intérêt.

Ainsi l’HMD assure-t-elle la relève de ses membres par une section junior, l’Harmonie des Jeunes « Prince Guillaume », fondée en 1964, et elle soigne la diversité de son offre musicale en présentant un Big-Band, fondé également en 1964. (Voir sous www.bigband.lu)

Devenir membre

Si vous jouez d'un instrument à vent ou à percussion, rejoignez l'Harmonie Municipale Differdange ou l'Harmonie des jeunes Prince Guillaume. Vous trouvez les horaires des répétitions ci-dessous.

Si vous ne jouez pas encore d'un instrument, inscrivez-vous à l'école de musique de la ville de Differdange. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Catalogue instruments

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d'accéder au catalogue de nos instruments d'occasion à vendre. Pour toute information contactez Melle Martine Goergen à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le catalogue

Rock History feat. André Depienne

Horaires des répétitions

First Band HPG:

Vendredi de 18h00 à 18h30 

Harmonie Prince Guillaume:

Vendredi de 18h30 à 19h30

Harmonie Municipale Differdange:

Vendredi de 20h00 à 22h00

Visiteurs depuis 17/02/2009

Total Aujourd'hui 5

Total Mois 171

Total 31374

Trait d'Union

Video Games - The Gamer (Kees Vlak)

Web Analytics